Krav- Maga signifie « combat rapproché » en Hébreu. C’est une méthode de combat crée dans les années 40 par Imi Lichtenfeld, et qui est utilisé par plusieurs unités d’élites de l’armée de plusieurs pays dans le monde.Le Krav Maga a été longtemps classé secret défense.
Son fondateur, Imi Lichtenfeld, un Tchécoslovaque ayant pratiqué plusieurs autres disciplines, a crée cette méthode simple.
La self-défense est la charpente de cette discipline. Elle est la somme de différentes techniques permettant de se défendre contre une attaque, de venir à bout d’un agresseur. Elle se compose de deux parties :
La self-défense, qui en est la charpente.
Elle renferme plusieurs techniques variées visant à se défendre contre toute forme d’attaques et permettant de neutraliser rapidement et efficacement un agresseur quelque soit son gabarit.
Cette partie contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans différentes positions: debout, assis, couché…
Elle comporte des parades contre une variétés d’attaques :
- Coups de poing
- Coups de pied
- Etranglements et saisies
- Attaques armées d’un baton, d’un couteau, d’un pistolet….
Le combat au corps-à-corps
Il constitue une phase plus avancée du Krav Maga.
Il enseigne la façon d’aiguiser sa vision, de gérer la dépense d’énergie et les émotions lors de l’affrontement.
Son apprentissage est indispensable et les exercices à l’entrainement permettent de renforcer l’esprit et de développer une capacité à gérer des confrontations violentes dans un état de stress.
Le Krav Maga est donc avant tout une méthode moderne de self-défense basée sur des mouvements relativement simples du corps humain.
La recherche du réalisme n’autorise pas de règles dans notre discipline, ni de compétitions sportives.
Malgré l’absence de limitations en Krav-Maga, des règles de sécurité à l’entrainement néanmoins très rigoureuses sont observées pour que le pratiquant puisse atteindre sans danger un niveau élevé.
Contrairement à d’autres arts-martiaux, notre discipline ne s’embarrasse pas avec le côté esthétique car la priorité reste avant tout l’efficacité.
Notre but est donc d’éviter tout apprentissage farfelu, au profit d’un enseignement de qualité, en prise directe avec la réalité de la rue, dont on pourra user en cas de nécessité absolue.
L’objectif premier est de préserver son intégrité physique en cas d’agression en essayant d’être suffisamment efficace et de toujours rester maître de soi pour ne pas tomber dans la surenchère de la violence en causant des dommages irréparables.